Chatons 

chasheba kitten

Contact 

La race scottish se décline en 4 variétés:

  • Le scottish fold qui vient le premier à l'esprit quand on évoque cette race, a les oreilles pliées (simple ou double pliure) et les poils courts
  • Le scottish straight, né de la même union que le scottish fold partage le même patrimoine génétique que lui mais ses oreilles sont droites
  • Le highland fold est la variété à poils mi longs et aux oreilles pliées, il est encore plus rare que le scottish fold
  • Le highland straight est la variété à poils mi longs et aux oreilles droites.

sfs 7 sfs 9

L’élevage de Scottish n’est pas simple: il demande beaucoup de patience et d’exigence. Les chatons scottish naissent d’un croisement d’un chat à oreilles droites (Scottish Straight, American Shorthair ou British) et d'un Scottish Fold (oreilles pliées). Il est strictement interdit de marier 2 chats fold ensemble afin de prévenir une maladie articulaire grave appelée ostéocondrodysplasie qui consiste en une surproduction de cartilage au niveau des articulations des pattes, accompagnée d’une rigidité anormale de la queue. Tous les chatons scottish fold (et non le straight qui n'est pas porteur du gène f responsable de la pliure et de la maladie) sont touchés par cette forme d’arthrose à des degrés différents mais sans pour autant subir une dégradation de leur condition physique dans le temps.

sfs 8 sfs 1

Mon objectif est de faire naitre des chatons avec ce look tant apprécié de «chouette » et une jolie double pliure d’oreille tout en maintenant cette maladie à distance. Dans ce but, je sélectionne uniquement des reproducteurs aux articulations souples, aux aplombs parfaitement droits et avec des queues longues et flexibles. En 11 ans d’élevage, je suis arrivée à la conclusion que seuls ces critères sont efficaces pour faire naître des chatons souples et qui ne développent au cours de leur vie que peu de signe d’osteochondrodysplasie.

Le risque d’ostéochondrodysplasie doit être connu par les familles intéressées avant l’achat car cette maladie, intrinsèque à la race scottish fold, n’est pas un vice rédhibitoire et ne peut pas faire l’objet d’un recours en justice après l’achat.

sfs 2 sfs 3

Si votre Scottish présente des raideurs dans ses mouvements ou si vous souhaitez prévenir les troubles articulaires, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires pour chat ( Biofood Soupless).

Caractère du Scottish fold & straight

Le caractère du scottish fold est le meilleur qui soit. Avec son regard doux, son caractère calme et flegmatique, il a tout pour plaire à une famille en quête de sérénité et de câlins. La gentillesse est sa plus grande qualité. Le Scottish aime tout le monde, les enfants et les autres chats compris. Zen et confiant, il est pour moi le chat de compagnie par excellence car il n'aime rien tant que son maitre, la sieste et les caresses.

Contrairement à certaines croyances, les oreilles rabattues du Scottish Fold ne sont pas plus sensibles aux infections que les oreilles droites.

sfs 4 sfs 5 sfs 6

icon 5

téléphone mobile

+33 633793318

icon 7

localisation

Suze La Rousse
26790 France