Chatons 

chasheba kitten

Contact 

L'une des fatalités de la condition féline est d'être sans cesse comparée au chien. Tous les 2 sont carnivores, domestiqués par l'homme, mais le chien est un mammifère qui ne peut vivre que dans un groupe hierarchisé avec un partage des rôles de ses membres. Cette structure favorise un accès pacifique aux ressources vitales (eau, nourriture, partenaires sexuels, lieu de repos).

A l'inverse, le chat n'est pas obligatoirement un animal social. Son modèle social lorsque les ressources alimentaires le permettent, est la famille monoparentale centrée sur la mère mais sans structure hiérarchique. C'est cette absence de dominance qui nous fait dire que le chat est un animal solitaire et donc territorial.

Le territoire est effectivement un élément majeur dans l'organisation de la vie du chat. Mais contrairement aux idées reçues, il n'est pas une surface géométriquement limitée dans l'espace, férocement défendue contre toute intrusion. Le territoire n'est pas constitué d'un seul tenant mais d'une multitude de volumes dont chacun est associé à des activités distinctes.

 

  • Les champs d'activité sont les espaces dédiés à la chasse et aux jeux
  • Les champs d'isolement sont les espaces dans lesquels le chat ne tolère que peu d'intrusion. Il s'agit des lieux où il se repose et où il fait ses besoins. Ces champs sont de tailles réduites. Le repos se fera généralement en hauteur ou à l'abri des regards.
  • Les champs d'agression sont des espaces défendus par le chat dans lesquels l'intrusion déclenchera une agression. Cet espace est situé tout autour du chat et dépend de son état d'esprit. Lorsque le chat est heureux, en état d'équilibre et en bonne santé, le champ d'agression reste virtuel: le chat tolère les contacts sans difficulté. En revanche, s'il est stressé ou souffrant, le champ d'agression s'étend et toute tentative d'approche peut déclencher une réaction de défense.

 

Les marques territoriales

Les champs d'activité et d'isolement sont identifiables sur le territoire du chat par les signaux visuels et olfactifs déposés par lui (urines, griffades,...). L'ensemble des marques constitue un réseau de chemins qui relient les champs territoriaux entre eux. Les chats parcourent toujours les mêmes trajets pour se déplacer. Ils balisent le parcours par des marques faciales (en frottant les joues sur des bordures par ex). L'intersection entre un chemin et un champ territorial est généralement chargé en marques faciales  mais aussi parfois en marques urinaires. Ces marques apparaissent quand le chat est déstabilisé (intrusion, nouvel élément dans son espace, déménagement). Les griffades sont des marques associées aux champs d'isolement. Elles présentent des lacérations sur un support vertical (coin de mur, canapé,...), et sont complétées par un dépôt de sécrérions des glandes sébacées situées entre les doigts.

Quand un chat repère le marquage d'un congenère, il réagit en évitant la zone marquée sauf si les conditions environnementales sont défavorables et stimulent des stratégies de compétition (dans ce cas, le combat s'impose) ou si le chat marqueur apparaît comme un partenaire sexuel potentiel.

Il n'est pas rare que les territoires de plusieurs chats se chevauchent. Lorsqu'un chat pénètre un champ territorial occupé par un congénère, l'antériorité et la nature des marques odorantes déterminent l'ordre dans lequel les chats auront accès en premier aux ressources présentes. Cela évite en général les combats.

 

L'équilibre du chat

Le territoire constitue un élément indispensable de l'équilibre émotionnel du chat. En déposant toutes sortes de marques olfactives, il structure son universe et l'apprivoise en se créant des repères. Il permet au chat de préserver son équilibre émotionnel et sensoriel.

Le chaton commence à structurer son territoire dès son arrivée dans sa nouvelle famille. L'organisation qu'il crée va lui permettre de retrouver l'équilibre rompu par le changement de maison. Son territoire, monde structuré rassurant, devient son nouvel élément d'attachement.

 

icon 5

téléphone mobile

+33 633793318

icon 7

localisation

Suze La Rousse
26790 France