Chatons 

chasheba kitten

Contact 

Vous préparez l'arrivée de votre futur compagnon et vous souhaitez connaître la démarche à suivre pour aider votre chaton dans ses premiers pas chez vous.

Votre chaton se sent souvent perdu en arrivant dans sa nouvelle maison ce qui est tout à fait normal. Sortez le de sa caisse de transport et déposez le dans sa litière porte ouverte (ou enlevée). Laissez le sortir de lui-même de sa litière et commencer son exploration. Il saura alors dans quelle direction courir en cas de besoin.

Le lieu de vie de votre chaton sera organisé en 4 espaces : un espace de repos, un espace pour se nourrir, un pour jouer et un autre pour faire ses besoins. Il doit être en mesure de les distinguer. Ainsi, la gamelle de votre chat ne doit pas être située à moins de 2m de sa litière: le chat n’aime pas la confusion, et encore moins la saleté. Si ces deux espaces sont trop proches, alors le chat peut refuser de manger, faire ses besoins ailleurs, voire les deux. L’espace dont il dispose ne doit pas être nécessairement grand: gamelle et litière peuvent être placées dans une même pièce mais dans des coins opposés. A l’arrivée de votre chaton, je recommande de limiter son espace de vie les premiers jours pour qu’il puisse appréhender ces différents espaces (litière, nourriture, repos, jeu). Vous pourrez replacer la litière et la gamelle des que votre chaton se sentira chez lui.

En cas de présence d’un autre chat dans la maison, celui ci va cracher sur le nouvel arrivant et le maintenir à distance ce qui est parfaitement normal. Laissez lui le temps de s’accoutumer à l’idée d’avoir un nouveau compagnon, et laissez votre chaton renifler chaque recoin de la maison. Il sera suivi de près par votre chat . Un chat adulte n’attaque jamais sérieusement un chaton. N’intervenez pas dans leur rapport. Le chaton va partir en découverte de sa maison et les rapprochements se feront à mesure que la peur et l’appréhension les quitteront.

Votre chaton a besoin de période de calme et de repos pour bien grandir. Mais il ne faut pas pour autant le priver de stimulation car c’est une grande période d’apprentissage pour lui. Il est donc impératif qu’il y ait du mouvement et des visites les premières semaines pour qu’il s’habitue à son nouveau cadre de vie et accepte la venue d’étranger sans aller se cacher. Le caractère d’un chaton repose pour 1/3 sur celui de ses parents, 1/3 sur le comportement et l’attention de son éleveur et 1/3 sur votre comportement. Votre rôle est donc essentiel pour continuer le processus de sociabilisation de votre chaton.

Voir grandir son chaton est une période fascinante. Vous le verrez changez physiquement et prendre de l’assurance, s'essayer à des sauts souvent ratés au début, dormir dans des lieux et des positions improbables,... Votre chaton compte sur vous pour le protéger et subvenir à tous ses besoins. La qualité de la relation que vous allez tisser avec lui dépendra de votre implication dans son développement. Il vous rendra au centuple l’amour que vous lui donnerez.

icon 5

téléphone mobile

+33 633793318

icon 7

localisation

Suze La Rousse
26790 France